Lycée Montesquieu de Libourne

LE CDI          E-SIDOC                                LE BDI       FOLIOS

cdi       cdiordi                  BDI

LE CDI

Le centre de documentation et d’information est situé au rez de chaussée. Il s'ouvre sur une petite cour tranquille. il est composé de trois salles en enfilade :

La première met à disposition des usagers le kiosque presse (journaux, revues), la bibliothèque (fictions), le fonds documentaire.
La seconde est réservée au travail individuel et/ou en groupe et propose également la documentation sur l'orientation (fiches CIDJ et kiosque ONISEP)
La troisième est réservée au travail sur ordinateur (6 postes en réseau).

Les horaires :

Lundi : 8h50 - 11h40 / 12h30 - 17h05
Mardi : 8h50 - 11h40 / 12h30 - 17h05 (atelier webradio de 15h30 à 16h15 pour les volontaires)

Les élèves peuvent venir travailler au CDI avec un enseignant pendant les heures de cours ou en autonomie sur leurs heures d’étude et aux récréations de l'après-midi)
Pourquoi venir au CDI ?

• Lire : œuvres classiques, romans, théâtre, poésie, presse, découvrir aussi le fonds important de littérature en langue anglaise
  • Consulter des documents, des usuels pour enrichir sa culture générale ou réaliser des travaux
  • Effectuer une recherche documentaire par le biais des documents, d’internet, du logiciel documentaire
  • S’informer sur son orientation et les métiers.

LE PRET DE DOCUMENTS
:

4 documents par élève sur une durée de :

- trois semaines pour les fictions

- une semaine pour les documentaires

- 24 heures pour les périodiques.
Les encyclopédies, les dictionnaires, les anthologies, les manuels scolaires en usage en classe, ainsi que le dernier numéro paru des périodiques, sont consultés sur place.

L'élève engage sa responsabilité en cas de perte ou de dommage, les ouvrages non rendus seront facturés à la famille, la durée d'emprunt doit être respectée.

FONCTIONNEMENT DU CDI :
L'accès au CDI est interdit sans la présence du professeur-documentaliste ou d'un enseignant de discipline.

Le CDI peut être fermé aux élèves si un enseignant l'a réservé pour sa classe.

Les élèves doivent

• S’inscrire sur le cahier de présence dés leur arrivée au CDI et y rester l'heure entière.
  • Demander l’autorisation au professeur-documentaliste pour utiliser les ordinateurs (la demande devant être motivée par un travail à faire) et pour imprimer un document (l'impression doit rester exceptionnelle).
  • Se présenter au professeur-documentaliste pour emprunter ou rendre un ouvrage.

REGLES DE VIE :

Afin que tout le monde puisse travailler efficacement au CDI, il est essentiel que chacun respecte les lieux et autrui :

• Boisson et nourriture sont interdits. Le téléphone portable doit être éteint
  • Ranger les chaises, les tables et mettre les papiers à la poubelle (attention au tri sélectif !)
  • Ne pas éteindre l’ordinateur utilisé, sortir simplement de sa session.
  • Travailler en silence, pour ne pas gêner le travail des autres usagers, ne pas se déplacer inutilement (échanges autorisés pour le travail de groupe dans la mesure où le travail de chacun est respecté)
  • Manipuler les documents avec soin, ne pas les annoter ni les souligner, et remettre les livres à leur place :
                                                                                  un document mal rangé est un document perdu !

N’hésitez pas à vous adresser au professeur documentaliste

pour tout renseignement, aide à la recherche et conseils.

Les TPE
La liste des thèmes en vigueur pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019
au programme est parue dans la note de service n° 2017-134 du 31 juillet 2017 (BO du 24-08-2017)

Thèmes communs : Agir pour son avenir / L'aléatoire, l'insolite, le prévisible / Individuel et collectif

Thèmes spécifiques :
Série ES : La mondialisation / Les inégalités / L'argent
Série L : Frontière(s) / Le jeu / Lumière, lumières
Série S : Transports et transferts / Structures / Matière et forme

Le TPE associe au moins deux disciplines, et s'appuie prioritairement, quoique non exclusivement, sur les disciplines spécifiques de chaque série.

Les Fiches TPE : Elles aideront les élèves de Première générale à s'organiser, tout au long du premier semestre et seront disponibles sur le portail Esidoc.

L'AP2
Chaque lundi à 8h50 : Du 6 novembre au 4 décembre, les élèves créent une Infographie
Un exemple de fiche métier :  Fiche 1

Le professeur documentaliste : Mme Roy

LE BDI

L'Espace BDI (Bureau de Documentation et d'information sur l'Orientation) est géré par  des parents volontaires de l’APEL, en liaison avec le professeur documentaliste pour la mise à disposition de la documentation et les professeurs principaux.

Dès le mois de novembre, les animatrices (Mme Rivière et Mme Moniot) rencontreront les élèves de Seconde pour leur présenter les activités du BDI. Elles leur donneront également un accès personnalisé au portail Folios. Cette plateforme accompagne l’élève tout au long de sa scolarité au lycée et contribue à la personnalisation des parcours : les adultes accompagnent, l’élève reste maître des contenus.

De novembre à février, les élèves de Seconde rencontreront également leurs camarades de Première ou Terminale pour une présentation des différentes filières de l'établissement. Ensuite, ils pourront approcher de plus près le monde du travail en échangeant avec des professionnels. Ces temps de formation à l'éducation des choix sont pilotés par Mme Caillaud, coordinatrice de l'orientation au lycée.

Logo APEL

Lycée Montesquieu de Libourne

31, rue Jules Simon 33500 Libourne - tél.05 57 55 04 50  Fax 05 57 25 26 04 -secretariat@lyceemontesquieulibourne.fr