Le CDI-BDI

LE CDI          E-SIDOC        ACTIONS PÉDAGOGIQUES         PARCOURSUP            LE BDI

cdi       cdiordi            BDI

Actualité 2019 :
Un important don d'ouvrages en langue anglaises est en cours de référencement pour le CDI. Les premières L participent à son enregistrement.

LE CDI

Le centre de documentation et d’information est situé au rez de chaussée. Il s'ouvre sur une petite cour tranquille. Il est composé de trois salles en enfilade :

La première est dédiée à l'étude : elle met à disposition des usagers le kiosque presse (journaux, revues) ainsi que le fonds documentaire.
La seconde est réservée à la lecture et propose également la documentation sur l'orientation (fiches CIDJ et kiosque ONISEP)
La troisième est réservée au travail sur ordinateur (6 postes en réseau).

Les horaires :

Lundi : 10h50 - 11h40 / 12h50 - 17h00
Mardi : 8h - 10h50 / 14h30 - 17h00

Mercredi : 12h50 - 15h20

Les élèves peuvent venir travailler au CDI avec un enseignant pendant les heures de cours ou en autonomie sur leurs heures d’étude et aux récréations de l'après-midi

Pourquoi venir au CDI ?

• Lire : œuvres classiques, romans, théâtre, poésie, presse, découvrir aussi le fonds important de littérature en langue anglaise
  • Consulter des documents, des usuels pour enrichir sa culture générale ou réaliser des travaux
  • Effectuer une recherche documentaire par le biais des documents, d’internet, du logiciel documentaire
  • S’informer sur son orientation et les métiers.

LE PRET DE DOCUMENTS
:

4 documents par élève sur une durée de :

- trois semaines pour les fictions

- une semaine pour les documentaires

- 24 heures pour les périodiques.
Les encyclopédies, les dictionnaires, les anthologies, les manuels scolaires en usage en classe, ainsi que le dernier numéro paru des périodiques, sont consultés sur place.

L'élève engage sa responsabilité en cas de perte ou de dommage, les ouvrages non rendus seront facturés à la famille, la durée d'emprunt doit être respectée.

FONCTIONNEMENT DU CDI :
L'accès au CDI est interdit sans la présence du professeur-documentaliste, d'un éducateur, ou d'un enseignant de discipline.

Le CDI peut être fermé aux élèves si un enseignant l'a réservé pour sa classe.

Les élèves doivent

• S’inscrire sur le cahier de présence dés leur arrivée au CDI et y rester l'heure entière.
  • S’inscrire par le biais d'ATL pour les plages tutorat.
  • Demander l’autorisation au professeur-documentaliste pour utiliser les ordinateurs (la demande devant être motivée par un travail scolaire à faire) et pour imprimer un document (l'impression doit rester exceptionnelle).
  • Se présenter au professeur-documentaliste pour emprunter ou rendre un ouvrage.

REGLES DE VIE :

Afin que tout le monde puisse travailler efficacement au CDI, il est essentiel que chacun respecte les lieux et autrui :

• Boisson et nourriture sont interdits. Le téléphone portable doit être éteint
  • Ranger les chaises, les tables et mettre les papiers à la poubelle (attention au tri sélectif !)
  • Ne pas éteindre l’ordinateur utilisé, sortir simplement de sa session.
  • Travailler en silence, pour ne pas gêner le travail des autres usagers, ne pas se déplacer inutilement (échanges autorisés pour le travail de groupe dans la mesure où le travail de chacun est respecté)
  • Manipuler les documents avec soin, ne pas les annoter ni les souligner, et remettre les livres à leur place :
                                                                                  un document mal rangé est un document perdu !

N’hésitez pas à vous adresser au professeur documentaliste

pour tout renseignement, aide à la recherche et conseils.

ACTIONS PÉDAGOGIQUES 2018-2019

Le professeur documentaliste intervient, en collaboration avec différents collègues de discipline, pour les projets suivants :
- Concours La flamme de l'égalité (Secondes - co-enseignement : Histoire / Anglais)
- Concours Sadlier & Stokes (Premières - co-enseignement : Histoire / Anglais)
- Concours Les olympiades de la foi (Secondes - Enseignement de spécialité "Littérature et société")
- Projet Cataloguing books (Première - co-enseignement : Anglais)

Le professeur documentaliste intervient dans le cadre de l'heure hebdomadaire d'orientation pour les secondes (collaboration avec Mme Caillaud). Les élèves découvrent la culture de l'orientation ainsi que les pratiques info-documentaires nécessaires.

Professeur documentaliste : Adrien Bonnamy.

LE BDI

L'Espace BDI (Bureau de Documentation et d'information sur l'Orientation) est géré par des parents volontaires de l’APEL, en liaison avec le professeur documentaliste pour la mise à disposition de la documentation et les professeurs principaux.

Dès le mois de novembre, les animatrices (Mme Rivière et Mme Moniot) rencontreront les élèves de Seconde pour leur présenter les activités du BDI. Elles leur donneront également un accès personnalisé au portail Parcouréo. Cette plateforme permet à l'élève d'explorer ses intérêts, compétences, des métiers et des formations spécifiques, afin d'élaborer son projet d'orientation.

Pour les élèves de Terminale, retrouvez en ligne le guide Entrer dans le Sup - Après le Bac, rentrée 2018
.Logo APEL