Lycée Montesquieu de Libourne

• bandeau haut-3
  • bandeau haut-4

Pastorale

Proposer la foi chrétienne, dans le monde actuel, n’est ni incongru, ni bizarre !
Chacun porte en lui le désir de réussir sa vie.
Les élèves du lycée en marche vers l’âge adulte progressent en intelligence. Cependant, il est important de considérer l’homme dans sa globalité. Aussi, chacun peut grandir spirituellement, se poser des questions sur le sens de la (sa) vie et essayer d’ébaucher des réponses.
Dans le respect des consciences et dans l’accueil des élèves ayant une autre religion, nous proposons d’aider ceux qui le désirent à découvrir et à grandir dans la Foi en Dieu.
Pour cela des propositions sont faites à chacun :

2010_Animation_Pastorale___Pause_Repas Pause repas : des rendez-vous réguliers entre midi et 14 h autour d’un thème annoncé et d’un repas. Les élèves qui le souhaitent échangent leurs avis, confrontent leur expérience, s’enrichissent les uns les autres. Quelques exemples de thèmes : vocation pompier, la musique, aider les autres.

Groupe de prière animé par des élèves une fois par mois.

Célébrations de Noël, Pâques… Afin de découvrir le sens de ces fêtes religieuses, un temps d’information culturelle peut être proposé à tous les élèves. Pour ceux qui le souhaitent, des célébrations sont préparées par les élèves et des adultes du lycée en essayant de favoriser l’intériorité et ou la prière.

Des temps forts comme :

- l’intervention d’un ancien drogué, Laurent Gay, converti au christianisme,

- la participation active au Festival Holywins à Toussaint, à Libourne, avec l’intervention de la chorale gospel du lycée animée par Mlle Mazzoni (enseignante) ainsi que l’intervention de The Hips, groupe rock du lycée… [Dans la presse...]

Auberge du cœur : des élèves aident des bénévoles de l’association pour la distribution de repas à des personnes démunies.

Des actions diversifiées :

Animation_Pastorale_Bol_de_riz_13_1024x768- le « bol de riz » durant la Semaine Sainte permet de collecter de l’argent pour le verser à des associations humanitaires,

- l’arbre de Noël : une collecte de jouets est organisée. Puis, autour de petites saynètes et d’un goûter, ces cadeaux sont offerts à des enfants de familles plus démunies.

Rencontres régulières entre les chefs d’établissements et les animateurs en pastorale du Libournais pour échanger et préparer des messes communes.

Liens avec la paroisse et l’aumônerie des lycées de l’enseignement public de Libourne :

- des élèves des différents lycées se retrouvent un samedi par mois autour de thèmes de discussion, d’intervenants, avec un temps de prière et le partage du repas. Parfois, le groupe accompagne des personnes âgées de l’hôpital à la messe,

- demande de sacrements : une préparation au baptême est proposée (en 2009, 2 élèves du lycée ont été dans cette démarche). La confirmation a été vécue par un groupe au début de l’année scolaire et une confirmante a rejoint le groupe du baptême, accompagné par Mme Disclyn (enseignante), M. Chincholle (responsable de la Pastorale).

- un pèlerinage à Lourdes est proposé chaque année début juillet avec l’Hospitalité Bordelaise pour accompagner et vivre un temps de partage avec les personnes malades, âgées et handicapées,

- des pèlerinages dans des lieux chargés de l’histoire chrétienne (Cracovie 2006, Rome 2009, Fatima 2010).

De nombreuses actions et animations sont élaborées en Conseil pastoral. Des élèves, des parents, des enseignants, le prêtre de la paroisse, l’adjoint en pastorale et la directrice forment cette équipe.

chapelle1chapelle2

Lycée Montesquieu de Libourne

31, rue Jules Simon 33500 Libourne - tél.05 57 55 04 50  Fax 05 57 25 26 04 -secretariat@lyceemontesquieulibourne.fr