Montes'Up : Préparation aux grandes écoles et écoles d'ingénieurs

Montes'Up

Comment répondre aux exigence d’admission des grandes écoles et écoles d’ingénieurs ?

Avec Montes’Up, les élèves apprennent à dépasser l’approche scolaire des sciences, enseignées au Lycée.

Découvrez nos parcours complets et l’équipe organisatrice.

> Accès direct : Formations | Equipe | Organisation & tarifs | Dates des concours | Inscriptions (procédure et contacts)

Les formations

Les formations proposées par le lycée Montesquieu préparent l’entrée en CPGE, en PASS (parcours d’accès spécifique santé) et aux concours post bac en écoles d’ingénieurs (concours avenir, puissance alpha, geipi polytech et advance). Ces sessions s’adressent aux élèves de terminale ayant choisi les spécialités mathématiques, physique chimie et SVT. Les jeunes suivant notre formation approfondissent le programme de terminale et acquièrent une rigueur scientifique au niveau des CPGE à la fois dans la compréhension du cours mais aussi (et surtout) dans la rédaction des différents écrits.
Durant les séances de formations, nous entraînons les élèves sur des exercices et des problèmes d’un niveau supérieur à celui du baccalauréat à partir de leurs connaissances de terminale.
Il est important de noter que suivre notre formation ne préjuge en rien une future admission et/ou réussite en CPGE ou aux concours post bac en école d’ingénieurs. En revanche, cela peut témoigner d’une réelle motivation et être appuyé durant la phase d’orientation de parcoursup.
Notre préparation aux études scientifiques supérieures est divisée en 3 parcours (se déroulant en semaine, les samedis et durant la première semaine des vacances de février et de Pacques) (voir page suivante).

L'équipe pédagogique

Hélène Flochon
Docteure en écologie évolutive et ingénieure agronome, Mme Flochon enseigne les SVT depuis plusieurs années. Son parcours dans l’ingénierie et la recherche (avec l’INRA notamment), favorise une approche exigeante et approfondie pour anticiper les études supérieures scientifiques.


Bastien Lartigue
Professeur de mathématiques depuis près de 10 ans, M. Lartigue voue le plus clair de son temps à cette discipline. Tout en préparant l’agrégation, il multiplie les propositions pédagogiques. Sa passion et sa rigueur permettent à l’élève de s’approprier toutes les spécificités des grandes écoles.


Jilian Pastor
Plusieurs vies professionnelles jalonnent le parcours de M. Pastor, Docteur en Physiques-Mathématiques, spécialisé dans le nucléaire, ayant notamment travaillé dans l’intelligence artificielle. Sa polyvalence permet une approche pluridisciplinaire face aux enjeux des études supérieures.

Organisation & Tarifs

Tarifs : 500 € le parcours

Calendrier : montes-up-planning.pdf

Parcours MPSI et PCSI

Ce parcours s’adresse aux élèves envisageant une CPGE MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieurs) ou une CPGE PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieurs) et suivant les spécialités mathématiques (l’enseignement mathématiques expertes est fortement recommandé) et physique.
Dates : du 9/01 au 12/06
Formation de 124 heures
Mathématiques : 62 heures
Physique : 62 heures

Parcours BCPST

Ce parcours s’adresse aux élèves envisageant une CPGE BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre).
Dates : du 9/01 au 12 /06
Formation de 143 heures
Biologie : 63 heures
Physique : 50 heures
Mathématiques : 30 heures

Parcours PASS

Ce parcours s’adresse aux élèves envisageant une voie PASS.
Dates : Du 9/01 au 12 /06
Formation de 92 heures
Biologie : 92 heures

Parcours concours post bac en écoles d’ingénieurs

Ce parcours s’adresse aux élèves envisageant de se présenter aux différents concours post bac en écoles d’ingénieurs..
Dates de formation : du 9/01 au 16/04
Formation de 108 heures
Mathématiques : 54 heures
Physique : 54 heures

Dates des epreuves ecrites

Concours Avenir : NC
Concours Advance : NC
Concours Puissance Alpha : NC
Concours Geipi Polytech : NC

Inscriptions

Si vous êtes intéressés par nos services, vous pouvez imprimer, remplir, et nous renvoyer le formulaire suivant : Montes-Up-dossier-inscription.pdf

Pour toute question, vous pouvez nous contacter :
Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par téléphone : 05 57 55 04 50.

LYCÉE MONTESQUIEU DE LIBOURNE

31, RUE JULES SIMON 33500 LIBOURNE - TÉL.05 57 55 04 50  FAX 05 57 25 26 04 -Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright © 2010 - Site Internet : Création Référencement par Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux miniMentions légales