ECHANGE AVEC L'INSTITUTION SAN PATRICIO

PHOTO6

35 élèves de notre établissement, en classe de Seconde (et en priorité ceux de la Section Européenne Espagnol) ont participé à un échange avec leurs homologues espagnols du lycée San Patricio à Saint Sébastien.

Après un séjour d'une semaine en Espagne au mois de février dernier dans les familles de leurs correspondants, nos élèves ont reçu eux-mêmes, un mois après, leurs correspondants.

Les professeurs ont, de par et d'autre, réalisé de beaux programmes de découverte culturelle et linguistique.

Un partenariat qui dure depuis déjà huit années et qui, à chaque fois, s'enrichit de belles nouveautés.

PARTENARIAT ESPAGNE 2019

echange espagnol groupe

echange espagnol 3

echange espagnol 2

PROFESSEURS ESPAGNOLS

Réception des élèves espagnols à la Mairie de Libourne. Le service "Jumelages" de la Mairie est l'un de nos partenaires dans ce projet en recevant, chaque année, les élèves pour leur présenter la ville de Libourne.

La responsable de l'association La Movida, participe également à cet accueil  en présentant son association avec les régulières séances Ciné Tapas auxquelles nos élèves participent au fil de l'eau avec leur professeur d'espagnol Madame Annick SAUNIER, initiatrice de ce beau projet.

Ci-dessous, un article rédigé par nos élèves après leur séjour à Saint Sebastien au mois de février dernier :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Adieu les préjugés ….. !

31 janvier, réveil à 6h30 et départ à  Saint Sébastien pour une semaine jusqu’au 7 février. Vamos !

Aaah l’Espagne qui mange gras….. qui danse le Flamenco ….. qui fait la fête nuit et jour et des siestes interminables …. ! Bien sûr, nous sommes arrivés avec tous ces préjugés mais …. Au Pays Basque espagnol, personne ne danse le Flamenco !

Dès notre arrivée au lycée San Patricio valises à la main et sacs sur le dos, nous avons assisté à un spectacle de bienvenue réalisé par nos correspondants.

Nous pensions profiter de la plage et du soleil mais ce fut vent, grêle, pluie et parapluie ! Malgré les virus grippaux, nous n’avons rien voulu manquer des visites et des moments shopping ou restaurant avec nos correspondants.

Surpris de la forte complicité qui existe entre les jeunes et leurs parents, nous avons aussi découvert une nouvelle culture grâce aux familles adorables qui nous ont accueillis et fait déguster leur cuisine typique : tortilla, croquetas et paella !

Nous avons aussi appris à nous débrouiller dans une autre langue que la nôtre et la semaine a été riche en découvertes notamment le port de l’uniforme à l’école San Patricio : jupe plissée ou pantalons gris, polo jaune, chaussettes et pull verts.

Le lendemain, après la visite de cette très belle ville avec Blas, le  professeur d’histoire de San Patricio, nous avons découvert le musée interactif des sciences de San Sebastián. L’après midi nous avons fait des jeux avec les espagnols. Fous rires assurés ! Puis nous avons passé un moment à la grande roue installée face à la mairie d’où nous avons découvert toute la ville illuminée.

Entre autres activités, nous avons participé à plusieurs cours dont un très tonique de zumba avec Vanessa. Adieu le flamenco ! Puis nous avons découvert un très vieux moulin à eau et fabriqué du pain … un peu trop salé !

Après avoir visité le magnifique musée Guggenheim de Bilbao, nous sommes passés par Guernica où nous avons interrogé les habitants de la ville sur ce qui s’était passé le 26 avril 1937 avant de visiter le musée de la paix et la Casa de Juntas.

Nous n’oublierons pas non plus les anciens qui nous ont accueillis à la Katxola sur un air de musique basque traditionnelle avant de nous faire partager leur passion pour le cidre et sa fabrication. Après cette matinée, nous ne pensons plus que la seule boisson typique espagnole est la sangría car nous avons aussi découvert une cidrerie moderne et respectueuse de l’environnement où nous avons dégusté un menu typique : croquetas, omelette de morue et côte de bœuf …. !

Nous nous sommes très bien entendus avec nos correspondants. Le plus déroutant, ce sont les horaires surtout quand nous nous sommes retrouvés plongés entre passion et émotion à contempler la mer et l’horizon sans « faim » car nous avons mangé à 16h00 !

Certes nous avons beaucoup marché ! Mais nous avons partagé des moments exceptionnels de convivialité entre amis français et espagnols tout en parlant les deux langues surtout lorsque nous sommes allés voir les matches de foot, de basket ou la soirée patin à glace !

Nous sommes encore étonnés par la bonne humeur et le dévouement constant de nos correspondants qui cherchaient sans cesse à nous faire plaisir. Nous avons vécu des moments touchants et riches en émotions et attendons leur venue à Montesquieu avec impatience !