Lycée Montesquieu de Libourne

• bandeau haut-4

Latin

latin_1

Sortant pour la plupart du collège, vous vous posez sûrement beaucoup de questions concernant votre avenir au lycée. Quelles options prendre ? Quelle filière choisir après la Seconde ? Même si nous ne pouvons pas réellement vous guider pour la deuxième, nous pouvons quand même vous conseiller pour la première. Notre réponse est … LE LATIN ! Et oui, le Latin, c’est génial ! Oubliez la vision du vieux professeur de Latin qui se souvient encore du temps où on parlait encore cette langue et où Rome était la capitale du monde car ici, c’est totalement différent. Le Latin est loin d’être une langue morte ! Pour preuve, voici un texte, employant plusieurs mots latins dans notre langage courant, écrit l’an dernier par nos chers élèves de Seconde (qui sont aujourd’hui en Première) à votre intention :

Avete! Vous avez déjà déposé votre curriculum vitae et vous voici maintenant au rang de lycéens, afin de continuer votre cursus scolaire ! Cette année encore, vous commencerez tous ex-æquo pour finir in extremis parmi les meilleurs de votre promotion, et les plus doués d’entre eux (alias les Latinistes !) en seront les plus récompensés grâce aux nombreux bonus acquis tout au long de l’année. Mais surtout, souvenez-vous qu’il faudra vous donner au maximum pour un minimum de notes trimestrielles ! Cela n’en sera que mieux pour l’ultimatum final que vous devrez affronter : un choix crucial entre les séries L, ES, S, STG et cætera !

latin_2De plus, nous avons un professeur doué, gentil et attentif qui sait prendre soin de ses élèves ! Malgré le peu d’heure que nous passons avec elle, nous apprenons énormément, certes, mais agréablement surtout ! Lors des cours de Latin, nous faisons de la traduction mais nous étudions aussi la civilisation romaine avec sa culture, sa société et son organisation. Nous savourons aussi les vers des grands poètes de l’époque narrant des histoires d’amour tragiques, ainsi que les grands orateurs tel que Cicéron, dans ses grands discours prévenant les fourberies de Catilina. De plus, le Latin aide énormément pour d’autres matières tel que le Français : par exemple, il nous aide à passer notre oral sans embûche, grâce aux précieux conseils de Cicéron qui nous dit comment bien parler en public. Mais ce n’est pas tout ! Nous organisons aussi régulièrement des goûters (entre Latinistes) où nous apportons des gâteaux et autres desserts uniquement tirés de recettes latines (les « crêpes » ont été inventées pas les Romains, de même pour le pain perdu !). Nous allons également visiter des musées et voir des films (ayant évidemment un rapport avec le Latin). Et pour finir, à la fin de chaque année, lors de la journée « Portes ouvertes » destinée aux futurs élèves de Seconde, nous organisons un petit spectacle préparé avec soin par les élèves puis nous apportons plusieurs victuailles destinées à vous faire céder à l’appel du Latin ! Nous espérons que ce petit résumé vous fera venir en nombre à ce club très fermé des Latinistes (couramment appelée l’élite) que nous formons à présent. Valete !

Lycée Montesquieu de Libourne

31, rue Jules Simon 33500 Libourne - tél.05 57 55 04 50  Fax 05 57 25 26 04 -secretariat@lyceemontesquieulibourne.fr