Latin

Le latin, au lycée Montesquieu, est proposé de la Seconde à la Terminale avec, à la clé, trois années de contrôle continu qui permet d’augmenter notre moyenne. Avec la réforme du bac, il est la seule option dont les points supérieurs à la moyenne ont un coefficient 3, ce qui est vraiment bénéfique pour obtenir, au moins le bac, au mieux une très belle mention !

Il est utile pour l’espagnol, l’allemand, et bien sûr, le français, notamment par le travail sur l’étymologie des mots.

Concernant les cours (2 heures par semaine), le temps est réparti entre l’étude de la civilisation et de la langue. Nous abordons la civilisation, la mythologie…, par le biais des textes que nous traduisons. Des exposés, des analyses d’œuvres, des travaux de recherche, des activités pratiques (reconstitution d’un théâtre romain, goûters latins, ateliers de céramique, de fouilles archéologiques, de combats de gladiateurs lors des sorties…) viennent compléter notre culture.

Pour l’orientation post-bac, le latin sera toujours un atout (études littéraires, de droit, dans le domaine médical etc), de même que pour notre culture générale.

Puisque l’effectif est réduit, en début de Seconde nous revoyons les bases, le travail est adapté à notre niveau, et l’ambiance est conviviale et productive. Il est de surcroît tout à fait possible de commencer le latin en Seconde (voire en Première pour les élèves les plus déterminés !).

Nos trois années sont ponctuées de sorties, de projets et de temps forts (visite de sites gallo-romains, cinéma, musée, préparation de la journée « Portes ouvertes » du lycée, goûters…).

Enfin, être latiniste permet un accès privilégié au voyage en Italie qui a lieu chaque année en octobre.

Alors n’hésitez plus à rejoindre le petit groupe des latinistes de Montesquieu, nous vous attendons !!!

Article réalisé en mars 2019 par nos élèves latinistes

Copyright © 2010 - Site Internet : Création Référencement par Internet Bordeaux - Mentions légales