Lycée Montesquieu de Libourne

  • bandeau haut-1
  • bandeau haut-2
  • bandeau haut-3
  • bandeau haut-4

L'historique

1903 LA NAISSANCE

En plein Combisme, des Libournais décident de mettre à la disposition des familles chrétiennes du lieu un établissement où leurs enfants pourraient recevoir une Education conforme à leurs idées.

Un Comité est formé le 25 avril 1903, il réunit les fonds nécessaires à la location – rue Montesquieu – d’un immeuble ayant abrité la Pension Burgade, ancienne école de Jeunes Filles. Le corps enseignant est recruté uniquement parmi des laïcs aux options chrétiennes certaines et la Direction est confiée à un laïc M. Jalby, la rentrée est fixée au 1er lundi d’octobre 1903 pour la nouvelle Institution Secondaire Libre Montesquieu.

L’INSTALLATION RUE JULES SIMON

En 1906, les Dames de la Réunion du Sacré Cœur quittent leur Couvent, le Comité, devenu Association immobilière de la Rue Saint Jean, se rend acquéreur des bâtiments et les remet en état ; il les met à la disposition de l'école à la rentrée de Pâques 1906.

ET DEPUIS...

À la fin de l'année scolaire 1908 – 1909 M. Jalby démissionne, l'Archevêque de Bordeaux nomme M. l'Abbé Rousseau à la tête du Collège avec deux autres prêtres pour l'assister dans sa tâche. Suivront à leur tour les abbés Locou, Pujos, Grosselin…

La loi Debré, et les nouvelles relations qu'elle développe entre l'Etat et les Etablissements scolaires libres amène peu à peu une restructuration de l'Etablissement en lien avec les autres Ecoles Privées de Libourne.

Sous l'impulsion de l'Abbé B. Escary de 1967 à 1974, l'Institution va se transformer en second cycle long, et devient mixte, il prépare les élèves aux Baccalauréats A, C, D. Dernier prêtre au service de l'Institution, l'Abbé Escary laisse ses fonctions de Directeur à un laïc, François Ducla, qui sera à l’origine de la création des Classes Economiques et Technologiques.

Sous la houlette du nouveau directeur, Lionel Fraize, nommé en 2001, le lycée connaît une véritable révolution avec l’adoption d’une nouvelle organisation des horaires de la journée scolaire. Appelé à de nouvelles fonctions, il laisse la place en 2009 à Mme Catherine Lafon, première directrice de cette institution centenaire.

Lycée Montesquieu de Libourne

31, rue Jules Simon 33500 Libourne - tél.05 57 55 04 50  Fax 05 57 25 26 04 -secretariat@lyceemontesquieulibourne.fr