Lycée Montesquieu de Libourne

  • bandeau haut-1
  • bandeau haut-2
  • bandeau haut-3
  • bandeau haut-4

La série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

La série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

 La série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) remplace à la rentrée 2012 la série STG (Sciences et Technologies de la Gestion). L’application de la réforme en classe de terminale se fera à la rentrée 2013. La réforme de la filière STG en STMG est faite pour mieux orienter les élèves et mieux les accompagner.

 Plusieurs enseignements communs caractérisent la série STMG : Sciences de gestion, Management des organisations, Economie-droit. Ils représentent au total 12 h 30 en première et 13 h en terminale. Enseignement général : 14 h 30 en première et 13 h en terminale.

 

Les nouveautés de la réforme du lycée sont introduites dans la série STMG : accompagnement personnalisé (2 h par semaine en première comme en terminale), tutorat, stages passerelles et de remise à niveau.

 

 Pourquoi s’orienter en STMG ?

  1. Parce que cette série répond aux choix des élèves qui ont découvert le monde de la Gestion des Organisations en enseignement d’exploration en classe de Seconde.
  2. Pour repartir sur de nouvelles bases et découvrir des matières nouvelles.
  3. Pour étudier des matières en phase avec la réalité du monde du travail.
  4. Pour conserver un socle solide de connaissances dans les matières générales
  5. Pour développer réflexion et analyse dans les matières professionnelles grâce à l’utilisation de méthodes propres aux sciences de gestion
  6. Pour la poursuite d’études réussies dans les formations supérieures 

 Objectifs :

 La réforme de la filière STG en STMG répond à l'élévation des niveaux de compétences attendus dans les domaines de la gestion, de l'administration et du commerce, liée en particulier aux nouvelles exigences relationnelles, technologiques et organisationnelles de leurs métiers, mais se distingue délibérément des formations de la voie professionnelle dont la finalité reste d'abord l'insertion professionnelle.

 Le bac STMG concerne les activités tertiaires impliquées dans le fonctionnement d’une entreprise  (le choix d’orientation parmi quatre spécialités se fera en classe de terminale : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d’information de gestion).

 Il associe techniques informatiques, connaissances juridiques et économiques, culture générale

 

Profil :

  •  Des qualités d’expression écrite, relationnelles et d’organisation
  •  Un sens des responsabilités et de l’autonomie
  •  Une curiosité pour l’actualité des entreprises
  •  L’envie d’approcher les nouvelles technologies

Poursuites des études : 

 Filières : BTS, IUT, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerces, écoles spécialisées, universités...

 Domaines d’activités : marketing, commerce international, gestion, ressources humaines, carrières juridiques, management, communication et publicité, banque, assurance, immobilier, logistique, tourisme…

Résultats baccalauréat 2011 série STG: 90.62%

Spécificités du Lycée Montesquieu de Libourne

  • Une plage horaire, prévue dans l'emploi du temps, est consacrée en 1ère comme en terminale aux devoirs surveillés, afin de préparer les élèves aux épreuves d'examen. A cela s'ajoute en terminale 2 bacs blancs sur l'année. Les élèves sont également préparés à l'oral d'épreuve pratique en condition d'examen.
  • Une mise à niveau en informatique est proposée en début d'année sur les heures de tutorat pour ceux qui maitrisent mal les logiciels bureautiques. Le lycée dispose de deux salles informatiques de 20 ordinateurs reliés en réseau, avec accès à Internet.
  • Différentes actions permettent aux élèves de compléter leur culture technologique et de leur donner une vision plus concrète des enseignements technologiques théoriques : visite d'entreprise, audience en correctionnelle, débat et visite à l'Assemblée Nationale, atelier pédagogique à la Banque de France… (voyage d'étude à Paris), participation aux journées portes-ouvertes du lycée…
  • Un effectif réduit pour les 8 heures de spécialité en terminale : moins de 15 élèves, permettant un réel suivi du travail de chacun.

Projet ELA 2012

 Message pour l'association ELA

A l'attention de l'association ELA.

Nous, élèves de 1ere STMG du lycée Montesquieu à  Libourne, suite à la rédaction de la dictée faite par notre professeur de Sciences de Gestion, nous avons été très touchés par vos actions menées pour lutter contre la leucodystrophie.

Nous avons donc décidé de mener une action collective regroupant tout le lycée, pour vous apporter un maximum de dons possibles et pour vous aider dans cette lutte permanente.

Nous nous sommes accordés sur la mise en place d'un projet ayant pour but de sensibiliser les élèves, par un Flash Mob et un défi sportif. Ce projet a  eu un très grand impact sur la communauté du lycée.

Nous nous sommes partagés différentes tâches à accomplir comme la création d'affiches, d'une lettre d'appel à la participation des professeurs, des élèves et des membres du personnel, d'une banderole « Mets tes baskets et bats la maladie », ainsi qu'une lettre de demande de matériel au collège Saint Joseph, et plein d'autres actions...

Ce projet nous a permis de sensibiliser tout le lycée,... plus que ce que nous avions espéré, ce qui nous a permis d'amasser un certain nombre de dons  et nous espérons, qu'aussi infimes sont-ils, qu'ils pourront vous aider dans l'avancement de vos recherches médicales aidant les personnes atteinte de la leucodystrophie.

En plus de l'aspect humanitaire qui nous a grandement touché, ce projet nous a permis dans le cadre de notre cours de sciences de gestion, avec notre professeur Mme ITEY, d'étudier les différentes étapes de création et de suivi d'un projet.

Nous vous remercions de nous avoir ouvert les yeux sur ce qu'est cette maladie et sommes de tout cœur avec vous. Nous vous souhaitons un bon avancement dans vos recherches et nous vous donnons tous notre soutien dans votre lutte contre la maladie.

Si vous le souhaitez vous pouvez aller voir une partie du Flash Mob sur : http://www.youtube.com/watch?v=2HKvTTOIBX8

 

% Réussite

POURCENTAGE DE REUSSITE :

88% soit 22 élèves admis sur 25

NOMBRE DE MENTIONS :

16 dont 2 mentions Bien ; 14 mentions Assez Bien

 

 

Lycée Montesquieu de Libourne

31, rue Jules Simon 33500 Libourne - tél.05 57 55 04 50  Fax 05 57 25 26 04 -secretariat@lyceemontesquieulibourne.fr