La série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Enseignements en 1re et Terminale

Enseignements en 1re et Terminale

A l'issue de l'année de Seconde Générale et Technologique, l'élève peut accéder à la filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) qu'il peut découvrir, en classe de Seconde GT au travers de l'enseignement optionnel, Management et Gestion.

La réforme actuelle des filières générales n'a pas effacé les séries de la voie technologique (STMG, STAV, STI2D, ST2S...) qui restent en l'état mais dont les enseignements ont été enrichis.

Comme pour la voie générale, les enseignements de la filière STMG se répartissent en ENSEIGNEMENTS DU TRONC COMMUN et ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE.

Voici, ci-dessous, les divers enseignements pour cette filière que nous proposons en version  ENTIEREMENT EUROPEENNE drapeau euro

ENSEIGNEMENTS DU TRONC COMMUN

                                 MATIERES   PREMIERE  TERMINALE
FRANCAIS  03 H  -
 PHILOSOPHIE  -  2 H
 HISTOIRE-GEOGRAPHIE  1 H 30  1 H 30

 LVA et LVB

Dont ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante : 1 h de Management en Anglais)

 4 H 

 

 4 H

 

 EPS  2 H  2 H
 MATHEMATIQUES  3 H  3 H
 ENSEIGNEMENT MORAL & CIVIQUE  18 H / AN  18 H / AN

SECTION EUROPEENNE :

DNL Economie en Anglais

01 H Anglais + 01 H Economie en Anglais

DNL Economie en Espagnol

01 H Espagnol + 01 H Economie en Espagnol

02 H

 

02 H

02 H

 

02 H

AUTRES :

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

HEURE DE VIE DE CLASSE

 

01 H

01 H

 

01 H

01 H

ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE

  PREMIERE TERMINALE
 SPECIALITES  

- SCIENCES DE GESTION & NUMERIQUE

- MANAGEMENT

- DROIT & ECONOMIE

 

- MANAGEMENT, SCIENCES DE GESTION & NUMERIQUE

    avec 01 enseignement spécifique au choix :

    * MERCATIQUE

    * RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION

- DROIT ET ECONOMIE

 

 

Accompagnement et Résultats au Baccalauréat

Accompagnement et Résultats au Baccalauréat

UN ACCOMPAGNEMENT RIGOUREUX ET BIENVEILLANT

Par une équipe pédagogiquet et éducative très investie, au service de la Réussite de l'élève et de son Epanouissement personnel. 

Des devoirs surveillés quotidiens

Afin de mieux préparer les élèves aux épreuves d'examen d'une part, de leur donner un rythme d'apprentissage d'autre part, une plage horaire, prévue dans l'emploi du temps, est consacrée aux devoirs surveillés supplémentaires, en 1re STMG comme en Terminale STMG.

Deux épreuves de Bac Blanc

Pour permettre à l'élève de faire un vrai point sur ces acquis, deux épreuves de Bac Blanc sont organisées durant l'année de Terminale (en décembre et en mars).

Les élèves sont également préparés, en condition d'examen, à l'oral de l'épreuve dite pratique.

Des séances hebdomadaires de Tutorat

Trois fois par semaine, de 15 h 30 à 17 h,  au travers de notre dispositif Autre Temps au Lycée, il est proposé aux élèves de la voie Technologique, comme à ceux de la voie Générale, des créneaux de soutien scolaire / perfectionnement des connaissances dans toutes les matières.

Des projets pédagogiques stimulants

Afin de pouvoir réinvestir et approfondir  leurs connaissances, les élèves se voient proposer, au fil de l'eau,  par les professeurs, de très nombreux projets pédagogiques et, très souvent, aux côtés de leurs camarades de la voie générale. 

Une filière entièrement tournée vers l'Europe

Dès la classe de Seconde Générale et Technologique, les élèves peuvent suivre la Section Européenne Management en anglais.

Cette section européenne a alors un double enjeu : permettre à l'élève d'approfondir ses connaissances en anglais mais, également, lui faire découvrir la filière STMG au travers d'une des matières de spécialité de la filière STMG, le Management.

Arrivés dans la filière STMG, l'élève doit choisir de suivre l'Economie en Anglais ou bien en Espagnol.

Les professeurs de ces deux sections européennes travaillent ensemble, permettant ainsi aux élèves de bénéficier de projets pédagogiques communs : visites d'entreprises en anglais et en espagnol, thèmes d'études communs...

Un accompagnement individualisé à l'orientation

La construction du parcours de formation et d'orientation, sous la responsabilité du professeur principal, est un travail collaboratif entre le jeune, sa famille et l'équipe pédagogique.

L'objectif est l'élaboration d'un projet d'orientation tenant compte de la personnalité de l'élève et en adéquation avec ses potentialités.

Régulièrement, le professeur principal invite des anciens élèves pour un partage d'expériences et de leur vécu. 

Les élèves du lycée Technologique vivent, chaque année, une journée d'immersion à l'université de Bordeaux leur permettant ainsi de s'immerger en cours et en TD, d'échanger avec d'autres étudiants et professeurs de l'université.

 SYNTHESE DES RESULTATS AU BACCALAUREAT DE LA SERIE STMG

  ANNEES     TAUX DE REUSSITE  
    2019              100 %
    2018             100 %
    2017             100 %
    2016             100 %
    2015             100 %

De larges possibilités d'études post-bac s'offrent à nos élèves  dont la totalité  poursuivent leur parcours dans le supérieur : IUT, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce, écoles spécialisées, universités etc.

LYCÉE MONTESQUIEU DE LIBOURNE

31, RUE JULES SIMON 33500 LIBOURNE - TÉL.05 57 55 04 50  FAX 05 57 25 26 04 -Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright © 2010 - Site Internet : Création Référencement par Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux miniMentions légales

Site utilisant des cookies.

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.