La classe de seconde

Une des caractéristiques de notre Projet Educatif :
« … préparer les jeunes au Baccalauréat, mais surtout aux études supérieures et aux réalités de la Vie »

La classe de seconde générale et technologique s'adresse aux élèves issus d'une classe de 3ème qui souhaitent préparer un baccalauréat général ou technologique afin de poursuivre des études supérieures.

Admission des élèves en classe de Seconde Générale sur l’avis du Conseil de Classe de troisième de l’établissement d’origine.

Dans le cadre de la nouvelle réforme de la voie générale pour la rentrée 2019voici les nouveaux enseignements

ENSEIGNEMENTS DU TRONC COMMUN ET NOMBRE D'HEURES HEBDOMADAIRE

FRANCAIS 04 H
HISTOIRE GEOGRAPHIE 03 H
LVA et LVB (anglais, espagnol, allemand)
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 01 H 30
MATHEMATIQUES 04 H
PHYSIQUE CHIMIE 03 H
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 01 H 30
EPS 02 H
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE 00 H 30
SCIENCES NUMERIQUES ET TECHNOLOGIE 1 H 30

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
ACCOMPAGNEMENT AU CHOIX A L'ORIENTATION
HEURE DE VIE DE CLASSE

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS PROPOSES :

Ces enseignements sont facultatifs : un élève peut en prendre un ou deux ou n'en prendre aucun.

Attention ! l'option LATIN peut être prise en plus des options choisies. Dans ce cas, l'élève peut suivre jusqu'à trois options.

LATIN 03 H
LVC ITALIEN 03 H
MANAGEMENT ET GESTION  1 H 30

SECTIONS EUROPEENNES

2 SECTIONS EUROPENNES ANGLAIS (SCIENCES PHYSIQUES et SVT ; ECONOMIE)

1 SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL(ECONOMIE)

NOS SPECIFICITES

• Journée d'intégration pour nos 5 classes de Seconde en début d'année scolaire au village médiéval de  Saint-Emilion
  • Dispositif ATL (Autre Temps au Lycée)  proposé aux élèves de Seconde  de 15 h 30 à 16 h 50, trois fois par semaine : soutien, perfectionnement ; étude surveillée ; CDI ; BDI Orientation ; ateliers d'enrichissement personnel ; Pastorale.
  • Dispostif Aide à l'orientation : un coordonnateur orientation sur le niveau Seconde ; un vrai dispositif qui propose un cheminement (connaissance de soi, ateliers de rencontres avec des professionnels, visite de salons d'orientation, stage en entreprise durant une semaine au mois de juin).
  • Suivi de l'élève : Rencontres parents-professeurs plusieurs fois dans l'année scolaire,