La plage d'Accompagnement Personnalisé : un vrai dispositif de soutien et de suivi

Une organisation du temps scolaire (cours de 50 min)
pour offrir à l'élève un vrai dispositif de soutien et de suivi

Après avoir fait le constat que les élèves rencontrent, pour de multiples raisons, de plus en plus de difficultés à effectuer du travail constructif et efficace à la maison, la communauté éducative du lycée Montesquieu a mis en place, depuis septembre 2005, un nouveau système de gestion du temps scolaire. Depuis 2020, ce dispositif a été rebaptisé "Accompagnement Personnalisé". Il a été réadapté aux nouvelles organisations liées à la réforme du lycée, afin que les élèves puissent continuer à bénéficier de ce temps spécifique.

Ainsi les lundi, mardi, jeudi à partir de 11h 45 et jusqu'à 13h30, nos élèves ont la possibilité de :

Bénéficier d'un accompagnement avec un enseignant, sous la forme de :

• TUTORAT disciplinaire : pour l'élève qui rencontre une difficulté ponctuelle, qui a besoin d'une aide méthodologique, d'une mise à niveau, d'un coup de pouce (séance de soutien) ou encore pour l'élève qui souhaite aller plus loin dans ses cours (séance de perfectionnement).

Ce dispositif permet à l'élève de travailler avec n'importe quel professeur du lycée et pas seulement ceux de sa classe.

S'inscrire en étude surveillée : étude silencieuse pour que l’élève réalise, en toute concentration, son travail personnel.

Participer à des ateliers d'enrichissement personnel : Régulièrement des professeurs et/ou des intervenants extérieurs proposent aux élèves des ateliers : atelier Mythologie, atelier Théâtre, atelier Echecs etc. Les élèves proposent aussi eux-mêmes des ateliers.

Nous avons voulu que cet aménagement du temps scolaire repose bien sur l'engagement de l'élève (et de sa famille) dans les propositions qui lui sont faites.

Basé sur le volontariat, ce dispositif veut responsabiliser l'élève et l'impliquer dans sa démarche de formation.