La plage Autre Temps au Lycée (ATL) : un vrai dispositif d'accompagnement

Une organisation du temps scolaire (cours de 50 min)
pour offrir à l'élève un vrai dispositif d'accompagnement

Après avoir fait le constat que les élèves rencontrent, pour de multiples raisons, de plus en plus de difficultés à effectuer du travail constructif et efficace à la maison, la communauté éducative du lycée Montesquieu a mis en place, depuis septembre 2005, un nouveau système de gestion du temps scolaire.

Ainsi les lundi, mardi, jeudi à partir de 15h 30 et jusqu'à 16h 50, nos élèves composent eux-mêmes leur emploi du temps pour pouvoir : 

Bénéficier d'un accompagnement avec un enseignant, sous la forme de :

  • TUTORAT disciplinaire : pour l'élève qui rencontre une difficulté ponctuelle, qui a besoin d'une aide méthodologique, d'une mise à niveau, d'un coup de pouce (séance de soutien) ou encore pour l'élève qui souhaite aller plus loin dans ses cours (séance de perfectionnement).

Ce dispositif permet à l'élève de travailler avec n'importe quel professeur du lycée et pas seulement ceux de sa classe.

S'inscrire en étude surveillée : étude silencieuse pour que l’élève réalise, en toute concentration, son travail personnel.

Participer à des ateliers d'enrichissement personnel : Régulièrement des professeurs et/ou des intervenants extérieurs proposent aux élèves des ateliers : atelier Mythologie, atelier Théâtre, atelier Echecs etc. Les élèves proposent aussi eux-mêmes des ateliers. 

Nous avons voulu que cet aménagement du temps scolaire repose bien sur l'engagement de l'élève (et de sa famille) dans les propositions qui lui sont faites.

Basé sur le volontariat, ce dispositif veut responsabiliser l'élève et l'impliquer dans sa démarche de formation.

LYCÉE MONTESQUIEU DE LIBOURNE

31, RUE JULES SIMON 33500 LIBOURNE - TÉL.05 57 55 04 50  FAX 05 57 25 26 04 -Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright © 2010 - Site Internet : Création Référencement par Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux miniMentions légales

Site utilisant des cookies.

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.