Lycée Montesquieu de Libourne

• bandeau haut-3
  • bandeau haut-4

Le dispositif tutorat

Notre organisation du temps scolaire :
Une proposition hebdomadaire pour tous les élèves de l’établissement

Après avoir fait le constat que les élèves rencontrent, pour de multiples raisons, de plus en plus de difficultés à effectuer du travail constructif et efficace à la maison, la communauté éducative du lycée Montesquieu a mis en place, depuis septembre 2005, un nouveau système de gestion du temps scolaire.

Ainsi les lundi, mardi, jeudi à partir de 15h 30 et jusqu'à 16h 50, nos élèves peuvent faire le choix de :

Bénéficier d'un accompagnement avec un enseignant, sous la forme de :

• TUTORAT ou SOUTIEN : pour l'élève qui rencontre une difficulté ponctuelle, qui a besoin d'une aide méthodologique, d'une mise à niveau, d'un coup de pouce.
  • CLUB : pour l'élève qui est passionné par une discipline, qui n'a pas de difficulté particulière et qui veut aller plus loin.

Ce dispositif permet à l'élève de travailler avec n'importe quel professeur du lycée et pas seulement ceux de sa classe.

S'inscrire en étude surveillée : étude silencieuse pour que l’élève réalise, en toute concentration, son travail personnel.

Participer à des ateliers : Régulièrement des professeurs et/ou des intervenants extérieurs proposent aux élèves des ateliers : atelier Mythologie, atelier Théâtre, atelier webradio, atelier Guitare, action à l’Auberge du cœur de Libourne, etc. Les élèves proposent, eux aussi, des ateliers.

Nous avons voulu que cet aménagement du temps scolaire repose bien sur l'engagement de l'élève (et de sa famille) dans les propositions qui lui sont faites.

Basé sur le volontariat, ce dispositif veut responsabiliser l'élève et l'impliquer dans sa démarche de formation.

Lycée Montesquieu de Libourne

31, rue Jules Simon 33500 Libourne - tél.05 57 55 04 50  Fax 05 57 25 26 04 -secretariat@lyceemontesquieulibourne.fr