SENSIBILISATION DON D'ORGANES

IMG 20180320 145446

France Adot à la rencontre des lycéens

France Adot est une association qui oeuvre pour informer et sensibiliser sur la cause du don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.

Le mardi 20 mars, ma classe de Seconde D a eu la chance de recevoir une delegation de cette association.

Pour débuter, deux bénévoles de France Adot nous ont présenté l’histoire et les principales missions de cette association, rappelant les enjeux du don d’oragnes.

C’est incontestablement un sujet délicat, notamment en direction de jeunes adolescents qui n’imaginent pas être confrontés à la mort. En effet, cette association interroge notre conscience sur notre éventuelle volonté de donner nos organes après notre mort. C’est pourquoi il fut très intéressant de rencontrer également deux autres intervenants, une dame bénéficiaire d’une greffe de rein et un monsieur ayant accepté que les organes de son fils Benjamin, âgé de 9 ans, décédé lors d’un accident de voiture soient prélevés.

IMG 20180320 153048IMG 20180320 150231

Cette rencontre nous a permis de dédramatiser cette question sensible et de mieux comprendre l’intérêt d’accepter d’être donneur d’organes puisqu’ainsi nous pouvons contribuer à sauver des vies. Il est à noter que désormais chacun d’entre nous est donneur d’oragnes sauf si de notre vivant nous exprimons une volonté contraire. Pour ma part, après réflexion, j’accepte le principe d’être donneur d’organes pour sauver un ou plusieurs adolescents.

PEN Eline