IMMERSION À L'UNIVERSITÉ

photo 1

PHOTO 2PHOTO 3PHOTO 5PHOTO 4

Dans le cadre d'un partenariat avec les Universités Bordelaises, c'est plus de 60 élèves de Terminale, de toutes nos filières (S, ES, L, STMG) ayant le  projet d'un parcours post-bac universitaire, qui se sont rendus entre le 13 et le 21 novembre derniers sur les différents sites universitaires de leur choix.

Ils ont pu, ainsi, assister à des TD et à des cours en amphi ainsi que visiter les différents lieux de vie et de travail d'un étudiant sur le campus.

Pour exemple,

Voici ce qu'a vécu un groupe d'élèves de Terminale S :

Notre journée a débuté par un quizz/échange avec 4 intervenants : encadrant de l'université + étudiants. Nous avons pu poser nos questions sur l'organisation du travail et les possibilités de parcours à la fac. Nous avons ainsi pu réaliser qu'une licence est exigeante au niveau du travail et que la fac permet une bonne ouverture sociale (associations diverses).

6 d'entre nous ont suivi un TP physiologie animale niveau licence 3 : un ancien de notre lycée  faisait partie des étudiants.  Nous avons pu échanger avec les étudiants, les deux professeurs et manipuler aussi lors de cette étude de la respiration du crabe.

5 autres ont assisté à un TD mécanique L1 : niveau théorique soutenu mais nous avons réussi à répondre aux quelques questions.

les 4 autres ont suivi un TP chimie licence Pro. Accueillis dans un labo extrêmement riche en équipement, nous avons pu manipuler avec l'encadrante.

Nous avons rencontré trois anciens de notre établissement  dans la journée et avons échangé avec eux : 2 anciens élèves aujourd'hui en L3, et une autre en L1.

Ce fut une journée riche.

Voici ce qu'a vécu un groupe d'élèves de Terminale L et Terminale STMG :

Nous avons pu assister à un cours de psychologie sociale, ensuite nous avons visité la bibliothèque universitaire.

Après un temps libre pour déjeuner, nous avons rencontré deux étudiants de psycho avec lesquels nous avons répondu à un quizz sur les idées reçues des lycéens sur l'université.

Nous avons pu leur poser toutes les questions que nous voulions.

Bilan  : Nous sommes très contents de cette journée et nous repartons confortés dans nos choix et ce, malgré les difficultés que n'ont pas manqué de souligner les différents intervenants et notre professeur de philosophie au cours de nos discussions tout au long de la journée.