Sortie des terminales L

20170112 134719 

 

Ce 12 janvier est une journée pluvieuse et froide ! Mais c’est un temps parfait pour la sortie cinéma à Mérignac de notre classe de Terminale L !
Dans le cadre de l’étude des deux notions « Mythes et Héros » et « Lieux et formes du pouvoir » au programme des langues vivantes en terminale, nous avons pu voir le film « Snowden » et l’exposition « Amérique : entre mythes et réalités ».
Avant de partir, Madame Ki-Calluaud nous avait distribué des fiches pour commencer à faire des recherches sur les photojournalistes M.H Greene, Jacques Lowe et Jean Pierre Laffont, connus pour leurs célèbres photos en noir et blanc qui présentent l’Amérique des années 30.
Le film « Snowden » raconte une histoire vraie et montre l’une des faces cachées du monde où nous vivons. Un informaticien américain, Edward Snowden travaille à la C.I.A et à la N.S.A. Il découvre que le gouvernement surveille le monde entier et peut tuer en utilisant un programme qu’il a créé pour une autre finalité. Il décide alors de tout dévoiler à la presse mondiale. Ce document nous a beaucoup fait réagir car nous avons été choqués d’apprendre que nous pouvons être épiés par le biais de nos webcams, nos téléphones et nos ordinateurs. Aujourd’hui, toutes nos photos et nos informations publiées sur les réseaux sociaux ne sont plus privées car l’Etat peut nous surveiller à notre insu. Pour nous, Snowden est une sorte de héros solitaire car il a osé s’affronter à la toute puissance de son pays !
L’après midi, dans une ancienne église aménagée en centre d’exposition, nous avons découvert les photos des Etats Unis depuis les années 30. La guide nous a expliqué certaines œuvres poignantes des photographes présentant Marylin Monroe, la famille Kennedy, Martin Luther King, la guerre du Vietnam, le Ku Klux Clan.

20170112 143842

Ces photos intemporelles montrent comment s’est forgé le mythe américain mais aussi ses failles. Nous avons pu également mieux comprendre le pouvoir de l’image grâce au journaliste reporter J.P Laffont. Ce fut véritablement un moment très enrichissant pour notre culture personnelle et très utile car nous pourrons utiliser ces connaissances pour l’oral du bac en juin.
Pour les élèves et les enseignantes d’anglais, d’espagnol et d’histoire, ce fut une journée instructive et intéressante car elle nous a permis de beaucoup réfléchir en parlant entre nous et avec nos professeurs ! Depuis cette excellente journée, c’est sûr, nous percevons le monde autrement !

LYCÉE MONTESQUIEU DE LIBOURNE

31, RUE JULES SIMON 33500 LIBOURNE - TÉL.05 57 55 04 50  FAX 05 57 25 26 04 -Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright © 2010 - Site Internet : Création Référencement par Internet Bordeaux - Mentions légales

Site utilisant des cookies.

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.