LES STMG AU FESTIVAL DES DROITS DE L'HOMME

FESTIVAL

Notre participation au festival des Droits de l’Homme, exclusivement pour la classe de 1ère STMG !!

Ce thème rejoint l’analyse de l’individu devenant acteur au sein d’une Organisation (Sciences de Gestion) et le cours d’Eco Droit.

Ce mardi 10 janvier, la classe s’est rendue au cinéma Grand Ecran pour voir « Nous pourrions, nous devrions, nous aurions dû » De David M. Lorenz Allemagne - 2015 / 12 mn / VOSTF et « Imagining Emanuel » Thomas Østbye Norvège /2015 / 52 min / VOSTF

Ces deux courts films sont impressionnants, émouvants, remuants,…. Bref ! excellents pour provoquer un débat avec les représentants des associations : Welcom, CCFD, Droits de l’homme, Secours Catholique.

Avec Mme Itey, nous étions préparés au thème, car elle nous a fait jouer des jeux de rôles : « Des réfugiés arrivent au bureau de l’immigration... » Le premier nous a impressionné car Mme Itey parlait une langue que nous ne comprenions pas !! C’est dûr de ressentir ce que peuvent vivre les migrants quand ils ne comprennent pas notre langue. Et avec le 2ème jeu nous avons réfléchi à ce que nous déciderions si nous devions donner un accord ou non pour l’accueil d’un migrant demandant l’asile.

Au cinéma, nous étions avec d’autres élèves, notamment du lycée Jean Monnet. Le silence était révélateur de l’attention de tous les regards. Il n’y a qu’une poche de cacahuètes qui faisait du bruit !! Confisquée !

Ces expériences de « ressentis », il est difficile de les décrire et de vous les raconter.

La classe de 1ère STMG