SENSIBILISATION AU DON DE MOELLE OSSEUSE

DSC06387

Le vendredi 18 mars de 8h  à 11h40 nous, la classe de terminale S avons contribué en demi groupe à renseigner les passants de Libourne sur le don de moelle osseuse, par l'intermédiaire de l'association France ADOT(Association pour le Don d'Organes et de Tissus humains) et grâce à l'implication de notre professeur de SVT Madame Prades. Nous sommes donc allés sur la place du marché et dans les rues avoisinantes, afin de sensibiliser le plus de personnes à ce don, afin qu'ils deviennent à leur tour "veilleurs de vie".

P1040457P1040467

P1040462

C'était une expérience enrichissante pour la plupart d'entre nous, "c'était intéressant de voir la réaction des personnes quand on prononçait moelle osseuse puis après quelques explications ils comprenaient l'erreur qu'ils avaient faite en confondant moelle osseuse et moelle épinière, deux choses totalement différentes". Nous avons pu grâce à des jeux de rôles en classe bien expliquer tout le processus concernant ce don, avec les deux types de prélèvement possibles, mais surtout l'importance de celui-ci pour une personne malade, qu'elle soit en France ou n'importe où dans le monde. D'après les élèves, "ce fut un moment agréable, tout s'est déroulé dans la bonne humeur et la plupart des gens ont été assez réceptif à notre sensibilisation, malgré quelques personnes qui n'ont pas su avoir la politesse pour nous écouter mais la plupart ont su être agréables et à l'écoute et je dirai même intéressés". D'autres élèves ont quand à eux trouvé une difficulté à interpeller des personnes dans la tranche d'âge la plus adaptée, ils ont cependant fait une présentation rapide et simple à d'autres personnes afin qu'elles sensibilisent leur entourage. Ils ont ainsi remarqué une écoute plus attentive chez les femmes que chez les hommes, plus rettissants. Nous retenons de cette matinée le bon geste que nous avons pu faire pour permettre de sauver dans le monde, une autre vie.

J. Raimbourg

Par ailleurs, ces intervenants viennent, chaque année,  sensibiliser nos élèves au don du sang, sous l'égide du professeur de SVT, V. Prades. Cette année, c'est une classe de seconde qui a été très attentive aux informations données.

P1040518

Nous les remercions une nouvelle fois pour leur grande disponibilité et gentillesse.