CONFERENCE SUR LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX

DSC06255

Si les élèves de Terminale ont assisté, dans le cadre du Festival de la Lumière de Libourne, à une conférence sur le thème de la Différence par Me De Pimodan, les élèves de 2de et de 1re, quant à eux, ont  rencontré, le 7 mars dernier, des étudiants membres de l'Association COEXISTER dont le leitmotiv est : COEXISTER, la clé pour vivre ensemble.

Trois étudiants de différentes confessions (un musulman, un agnostique et un bouddhiste) venus de Paris, Limoges et Bordeaux, pour  présenter l'association et ses actions.

Une association que nous connaissons bien à Montesquieu puisque, l'année dernière, le jeune Président de cette association ainsi que deux autres étudiants de Sciences Po Paris, de confessions différentes,  étaient également venus pour nous relater leur 1er projet INTERFAITH TOUR : un tour du monde durant une année complète à la recherche d'initiatives inter religieuses réussies. Un projet magnifique qui a valu au trio d'étudiants de remporter le Prix Présidentiel de "la France qui s'ngage" !

Un 2e Interfaith Tour avec trois nouveaux étudiants est en train de se terminer.

Cette conférence a permis aux élèves d' échanger, entre eux et avec les adultes, sur la question du VIVRE ENSEMBLE et avoir des outils pour amorcer leur propre réflexion sur la Fraternité et la rencontre ; un travail intérieur qui ne va pas toujours de soi.

DSC06171DSC06200

DSC06239DSC06227