FILM DEMAIN

demain

Le mardi 26 janvier 2016 a eu lieu une sortie au cinéma pour toutes les classes de seconde pour voir le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Ce film entre dans le thème transdiciplinaire de l'éveil au développement durable en traitant différents aspects: partie économique, partie agricole, partie éducative,...

Il sera repris dans plusieurs disciplines ( espagnol, histoire, anglais, svt, physique) pour en développer certaines parties.

Voici l'avis de plusieurs élèves:

"Ce film était intéressant car on a découvert les différentes positions qui étaient adoptées par les pays du monde.D'habitude les films qui parlent d'environnement et d'écologie sont longs et ennuyeux mais "Demain " est différent parce que les solutions qui sont proposées peuvent être mises en places par tout le monde. J'ai aimé la musique qui accompagnait le film et les images étaient très variées. Pour une fois ce n'était pas un film catastrophe ou trop pessimiste.C'est pour cette raison que j'ai bien aimé le film. Si nous les jeunes, on pense à l'avenir de la planète,on pourra  faire plus d'efforts et on vivra mieux, je pense. "(Pierre Trupiano, 2de E)

"Le film « Demain » cherche dans un premier temps à nous faire réfléchir sur notre monde, ainsi que l’impact de l’homme sur la société et son environnement.Pour cela, les acteurs Cyril, Mélanie, Alexandre, et Laurent vont partir dans différents pays tel que :La France et l’Ile de la Réunion, le Danemark, la Finlande, l’Inde, la Grande Bretagne, les Etats-Unis, la Suisse et pour conclure ce périple, l’Islande.Ce qui a motivé ces acteurs pour cette expédition, et le fait que l’humanité soit menacée par l’effondrement des écosystèmes, comme :L’agriculture, les énergies, les habitats, l’économie…La seconde raison de cette expédition est l’envie de sauver le monde futur de leurs enfants ainsi que les générations futures.Grace à cette mobilisation, ainsi que aux solutions du présent, ils espèrent pouvoir entrainer un grand nombre d’habitants de notre planète, à construire une nouvelle société et sauver le monde qui nous entoure.Pour exprimer mon avis sur ce film, je peux dire que je l’ai trouvé enrichissant et qu’il m’a permit de réfléchir d’une autre manière sur le comportement que l’homme pouvait avoir en société et sur la planète. Il permet de redécouvrir d’une autre façon les diverses causes de l’effondrement des écosystèmes de manière réaliste et plus simpliste que dans les cours enseignés au collège et au lycée. C’est un film que je recommande pour que l’homme ait une prise de conscience sur les dangers qu’il peut commettre à la planète." (Clarisse Arnaud, 2de A)

"Le film "demain" est un documentaire très instructif sur certains secrets de notre monde.Ils nous montrent que tout le monde a le pouvoir de sauver la planète.Durant tout le long du film l'histoire était répétitive.C'est un film sur les actions de petits groupe de personnes qui peut devenir lassant.Cependant ce documentaire est très bien réalisé,la fin nous montre la beauté de ce monde et des personnes qui souhaitent protéger notre planète." (Stéphanie Marceron, 2de B)

"Le film de Mélanie Laurent et Cyril Dion « Demain » en est la preuve, ce n'est plus une question mais une certitude, il y a de l'espoir, nous pouvons sauver la planète. Enfin un documentaire qui n'est pas alarmiste sur le sujet ni culpabilisateur pour le spectateur. Il n'y a que des solutions présentées par des gens du monde entier et dans des domaines très différents tels que l'énergie, la nourriture, l'économie, la démocratie, l'éducation, l'agriculture...Restons dans cette dynamique, allons-y de nos initiatives, collaborons afin que « Demain » devienne « Aujourd'hui »."(Nans Lassalle--Sergent 2de D)