ECHANGE MONTESQUIEU/ SAN PATRICIO 2016

10

Très tôt, le matin du 5 février, nous sommes partis un peu stressés en train puis en topo pour rencontrer nos correspondants espagnols scolarisés au lycée anglais de San Patricio à San Sebastian. Un peu surpris, car tous étaient déguisés pour la fête du carnaval, nous avons été accueillis par un discours des correspondants et du directeur John Philips.

2

Après avoir visité le lycée qui nous a impressionnés par son organisation et sa taille, nous avons fait la connaissance des familles espagnoles accueillantes et chaleureuses .Tout au long du weekend, des liens d’amitié se sont noués entre espagnols et français grâce à une fête où nous nous sommes tous retrouvés, aux activités et aux animations qu’ils nous ont proposé.

3

Durant la semaine, nous avons fait diverses visites culturelles comme le musée Guggenheim à l’architecture extravagante.

4

Puis le musée de la paix et la casa de Juntas de Guernica qui nous ont plongés en pleine guerre civile en 1937 avec toutes les difficultés des habitants de cette ville rendue célèbre par le tableau de Picasso.

5

Une visite guidée du musée des sciences Eureka a permis que nous puissions réaliser plusieurs expériences en électricité.

6

Nous avons aussi découvert que le pays basque produisait du cidre et du « mosto » que nous avons dégusté lors de notre périple dans la cidrerie Petritegi d’Astigarraga.

7

Nous avons eu la chance d’avoir un cours d’anglais avec le directeur et un cours de culture basque où nous avons appris quelques mots de cette langue si difficile !

8

Notre séjour s’est conclu par une après midi tous ensemble à la patinoire où il y avait une super ambiance.

9

Nous avons passé une très bonne semaine, très agréable et riche en découvertes d’une autre culture, d’un autre mode de vie, d’un nouveau système scolaire et de la gastronomie basque. Nous avons également fait la connaissance de personnes formidables, enthousiastes, généreuses et accueillantes avec qui nous avons noué une vraie amitié.

Ce voyage s’est terminé par un émouvant au revoir de nos amis espagnols. Un grand merci aux professeurs qui nous ont accompagnés, aux familles espagnoles qui ont été adorables et grâce à qui nous avons fait un super échange !

10