1000 CHERCHEURS DANS LES ECOLES

DSC05375

 

Vendredi 20 novembre 2015, en terminale S, Karine Pavageau,une technicienne de laboratoire en recherche de l'Atlantic Gene Therapies de Nantes, est venue nous parler de l’AFM Téléthon et surtout de son travail au quotidien de recherche d’un traitement pour soigner les maladies génétiques rares, qui touchent malgré tout 1 personne sur 20.

DSC05374

Karine Pavageau en présence de Mr Cassat, coordonnateur de l'AFM téléthon et e Mme Gilotte Guérin, coordinatrice de l'AFM auprès des lycées

 

Nous avons appris que ses recherches sont longues et onéreuses. En effet il faut dix ans et à peu près 3 milliards d’euros pour pouvoir utiliser le traitement sur un malade. De plus, lors du premier essai clinique, s’il n’est pas efficace, il faut tout recommencer du début.

DSC05378

L’argent récolté tout les ans par l’AFM Téléthon permet de financer une partie de ces recherches, mais il faut toujours plus d’argent.

C’est pourquoi il est primordial que vous participiez au Téléthon cette année ! Même à petite échelle, nous contribuons à l’avancée de la recherche et à l’amélioration de la vie des personnes touchées par ces maladies.

Natacha Lubouchkine , terminale S

Ce fut une expérience très enrichissante pour les élèves. Cela les a sensibilisés un peu plus sur ce à quoi ils s'engagent depuis l'an dernier auprès de l'AFM téléthon. Ils comprenent mieux où l'argent va être mis à profit et cela donne du sens à leur action. Ils sont encore plus motivés cette année pour récolter davantage d'argent!

MMe Pradès, professeur de SVT

LYCÉE MONTESQUIEU DE LIBOURNE

31, RUE JULES SIMON 33500 LIBOURNE - TÉL.05 57 55 04 50  FAX 05 57 25 26 04 -Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright © 2010 - Site Internet : Création Référencement par Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux miniMentions légales