APPLICATION SUR LE TERRAIN

SORITE MPS

En classe de 2de, les élèves doivent découvrir et acquérir de nouvelles connaissances à travers des activités plus ludiques qu’en cours.

Au lycée Montesquieu, dans le cadre de l'enseignement d'exploration de MPS (Méthode et Pratique Scientifiques), nous avons  réalisé une sortie à Coutras, dans une ferme bio, celle des Jarouilles.

En effet, nos professeurs de biologie, de sciences-physiques et de mathématiques ont sélectionné pour premier thème d’étude “ le yaourt “.

Le propriétaire nous a donc fait visiter sa ferme en passant par les champs, les cochons, les chèvres, les vaches, la salle de traite et le laboratoire. Nous avons également eu le privilège de goûter à deux yaourts natures: le traditionnel au lait de vache et surprise, un deuxième au lait de chèvre !

Cette sortie nous a ainsi permis de comprendre la réalisation du lait, de la traite au traitement (pasteurisé, UHT) pour ensuite fabriquer nos chers yaourts !

Nous continuerons à apprendre en cours,  plus précisément, la transformation du lait en yaourt et nous aborderons également son aspect commercial.

Enfin, nous nous initierons à la fonction commerciale pour vendre nos propres yaourts en réalisant une affiche, un slogan et un pot de yaourt customisé ; la finalité étant de réfléchir aux bons arguments pour inciter à l'achat !

Alexandre SABATHIER - 2ndeA