Temps fort : rencontre interreligieuse

Jeudi 18 mars, nous, élèves de terminale, avons vécu une après-midi temps fort avec l’intervention de trois représentants des trois principales religions monothéistes. Nous avons ainsi pu partager et découvrir la vie de ces trois représentants et leur avis sur la religion. Pendant chaque intervention, les élèves ont pu poser quelques questions tel que le lien de leur religion avec la science.

Tout d’abords, Monsieur Seguin, nous a fait découvrir la religion musulmane. Puis Monsieur Taïeb pour la religion juive et enfin le Père Durier pour la religion catholique. Les trois intervenants ont été pour nous très ouverts et attentifs à nos questions malgré le peu de temps pour y répondre. Tous les trois ont su répondre de manière franche et direct, ce qui nous a permis de rester attentifs.

Ce fut un temps très enrichissant pour connaître le point de vue de chacun sur leur propre religion, nous avons parfois été surpris de voir que finalement leurs réponses furent assez similaires et en même temps différentes. Avec leur intervention certains élèves ont découvert d’autre religion que la leur ou encore pu se faire un véritable avis en dehors des stéréotypes donnée par la société.

Ce temps nous a beaucoup plu et nous remercions l’établissement de nous l’avoir offert, qui a été pour beaucoup, passionnant. Et nous remercions également bien-sur les trois intervenants pour avoir partagé ce temps avec nous.