Evoquer l'amour et la sexualité - Rencontre avec des premières

Chaque année, le lycée propose à chaque niveau une rencontre sur un thème spécifique. Les élèves de Seconde bénéficient d'un temps consacré à la question de l'engagement. Ceux de Terminale peuvent dialoguer avec des représentant des différentes religions monothéistes. Pour cet article, nous vous présentons les témoignages d'élèves de Première qui, comme chaque année, ont pu participer à une discussion autour de l'amour et de la sexualité. Cette rencontre s'est déroulée entre le 18 et le 19 Janvier.

"De nombreux facteurs peuvent pousser à une méconnaissance des sentiments affectifs et amoureux et l'éducation passe aussi par l'apport de connaissances sur ces sujets, nécessaires à notre épanouissement. Il est nécessaire de peser tous les éléments avant de décider quelle vie affective, amoureuse et/ou sexuelle adopter, c'est pourquoi le lycée nous a offert un temps de partage, mené par une intervenante professionnelle de nos savoirs sur ces sujets, afin que chacun en soit enrichi. Il s'est déroulé de la sorte : chacun a écrit anonymement ses questions et, l'intervention venue, nous en avons pioché certaines et malgré le surnombre de "comment savoir si je l'aime", l'objectif a été atteint, le tout dans une ambiance très joviale, sans jugement et avec sérieux lorsque c'était nécessaire et, comme la quasi-totalité des élèves y ayant participé, je l'ai grandement apprécié. Je ne regrette qu'une chose : que ça n'ait pas duré plus longtemps." - E.

"La semaine du 18 janvier, des intervenantes de l'organisation Couples et Famille de Gironde sont venues au lycée pour discuter avec plusieurs classes de première, de relations amoureuses, de sexualité, et d'affectivité. Les élèves de chaque classe étaient divisés en deux groupes mixtes, et tout le monde a ainsi pu participer, sans tabou, sans jugement, et surtout en toute confidentialité. Nous avions préalablement écrit des questions auxquelles elles ont pu répondre de manière transparente et précise. Nous avons parlé confiance en soi, développement personnel, MST, première fois, et bien d'autres sujets qui animent la vie des jeunes d'aujourd'hui.
Pour ma part, j'ai trouvé vraiment bien qu'on soit sensibilisés à ces sujets-là par des personnes dont c'est le métier, car il peut être difficile d'en parler ouvertement avec notre famille. Certains ont appris beaucoup de choses, d'autres étaient déjà plus ou moins informés, mais l'essentiel, c'est que chacun a pu prendre la parole en confiance et j'ai trouvé bien le fait qu'on soit en petit comité car c'est plus rassurant et on se sent à l'aise. Les intervenantes ont été très gentilles et à l'écoute, et nous les remercions pour ça." - L.

Rencontre réalisée avec le concours de