Noël (Episode 2) : Célébrations dans l'Espérance

Avant leur départ en vacances, les élèves du Lycée Montesquieu ont pu participer à une célébration de Noël particulière...

C'est tout d'abord l'organisation qui fut particulière, par rapport aux années précédentes. Les règles sanitaires renforcées ont poussé le conseil pastoral à proposer trois célébrations au lieu d'une, afin d'éviter les brassages de classes. Ainsi, chaque niveau a pu bénéficier d'un temps précieux de retrouvailles, mais à effectif plus réduit, au sein de l'Eglise Saint-Jean-Baptiste (proche du lycée). Le Vendredi 11 Décembre, ce sont les classes de Terminale qui ont ouvert le bal avec une célébration d'environ 45 minutes. Le Vendredi 18 Décembre les Premières, puis les Secondes ont chacun participé à leur célébration.

Le thème de cette année résonnait aussi tout particulièrement avec l'actualité : "Pour vous qu'est-ce que l'espérance ?" Nous saluons la richesse des réalisations de chaque classe, qui ont été toutes très inspirées par cette valeur. Et quoi de plus normal ?

Gaël (Tle C) a su introduire la célébration des Terminales avec un discours sensible et porteur, dont voici un extrait :  "L’autre jour, en discutant avec Laurent de ce thème, il m’a expliqué que pour lui, l’espérance allait au delà de l’espoir, qu’il se projetait plus loin. Et si je vous évoque cet échange, c’est que suite à cette discussion, je partage son point de vue. L’espérance n’est pas le simple désir d’une meilleure situation sur un court instant, mais sur une durée bien plus longue et de meilleur qualité. Là où l’espoir vise la victoire, l’espérance désire la réussite totale. Là où l’espoir voit la santé pour soi, l’espérance veut celle des gens que l’on aime. Et là où l’espoir croit en la fin de cette pandémie, l’espérance attend que des leçons soient tirées de cette épreuve."

A chaque célébration, le père Gabriel et Madame Lafon ont eux aussi transmis leur vue sur l'espérance. Leurs dicours ont aussi été l'occasion d'un recueillement, d'un retour à soi touchant. C'est aussi une des particularité de ces célébrations de 2020 : nous avons tou.te.s pu expérimenter un temps d'intériorité précieux.

Chaque célébration s'est conclue ainsi : Les délégués de chaque classe ont distribué des bougies à chaque élève. Ce luminion allumé entre les mains, chacun a pu méditer, prier, dans le silence de l'Eglise, avant de retourner en classe.