Mieux comprendre l'orientation scolaire, dès la seconde

Depuis 2018, le Lycée Montesquieu offre à tous élèves de Seconde un temps pédagogique spécifique dédié à l'orientation. Chaque semaine, les élèves disposent d’une heure, dans leur emploi du temps, consacrée à ce sujet. Ce projet complète les actions menées par les professeurs principaux et le BDI (géré par l’Apel).

Comment s'orienter, dans le contexte scolaire et professionnel ? Cette question implique de nombreux paramètres : se connaître, savoir quelles sont les aides disponibles, s’approprier le vocabulaire adéquat, comprendre l’organisation des filières au lycée et à l’université, s’imprégner de l’expérience de ses aînés.

Ainsi, les professeurs participant à ce projet ont développé un déroulé à même d’aider l’élève à comprendre et s’approprier son orientation scolaire.

Dans un premier temps, l’élève s’interroge sur ce qu’il perçoit du terme orientation. Parfois, la déconstruction de certaines croyances limitantes est nécessaire. Dans un deuxième temps, il découvre les différents interlocuteurs auxquels il peut faire appel dans son parcours. Son initiation se poursuit à travers différents travaux. Il découvre les filières du lycée et l’organisation des études supérieures. Il participe à des entretiens avec des étudiants et des professionnels. Il propose aussi, en fin d’année, un projet d’organisation, afin de mieux appréhender le monde de l’entreprise.

Ce parcours offert aux élèves, est nourri par ces valeurs qui fondent notre projet éducatif : réflexion et discernement, responsabilité, ouverture sur les autres