Visite du CENBG

Une sortie au CENBG s'est déroulée le Jeudi 20 Février. Elle concernait les classes de seconde et de première, spécifiquement les élèves désirant poursuivre les Sciences-Physiques dans la suite de leurs études. 50 candidats, dont le profil et la motivation ont été examinés, ont pu y participer. Ce sont mesdames FAQUET, VAHEDI, FLOCHON et monsieur PASTOR qui ont accompagné les heureux candidats.

 

De quoi s'agit-il ?

De l'étude des constituants ultimes de la matière, à l'analyse des phénomènes cosmiques les plus violents de l'univers, le programme scientifique du Centre d'Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG) couvre un vaste domaine de la physique.

Les principales thématiques de recherches effectuées dans le cadre de collaborations nationales et internationales sont :
- Astronomie
- Physique nucléaire
- Santé / Environnement

Le CENBG dispose d'un accélérateur de particules permettant de mieux comprendre les interactions entre les rayonnements et la matière dans le cadre des thématiques de recherche du laboratoire.

Les élèves et les chercheurs ont beaucoup apprécié cette visite.

A ce sujet, un des chercheurs accueillant les élèves, D. Smith, indiquait :

"On voit dans les yeux de l'auditoire quand le sujet intéresse. Vos élèves sont à l'évidence vifs, j'étais surpris de voir qu'ils étaient essentiellement tous bien concentrés, même jusqu'à dans les coin et au dernier rang.
Je soupçonne que c'est au moins en partie parce qu'ils sont encadrés par de bons profs !"

 

LYCÉE MONTESQUIEU DE LIBOURNE

31, RUE JULES SIMON 33500 LIBOURNE - TÉL.05 57 55 04 50  FAX 05 57 25 26 04 -Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright © 2010 - Site Internet : Création Référencement par Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux miniMentions légales

Site utilisant des cookies.

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.