Visite du CENBG

Une sortie au CENBG s'est déroulée le Jeudi 20 Février. Elle concernait les classes de seconde et de première, spécifiquement les élèves désirant poursuivre les Sciences-Physiques dans la suite de leurs études. 50 candidats, dont le profil et la motivation ont été examinés, ont pu y participer. Ce sont mesdames FAQUET, VAHEDI, FLOCHON et monsieur PASTOR qui ont accompagné les heureux candidats.

De quoi s'agit-il ?

De l'étude des constituants ultimes de la matière, à l'analyse des phénomènes cosmiques les plus violents de l'univers, le programme scientifique du Centre d'Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG) couvre un vaste domaine de la physique.

Les principales thématiques de recherches effectuées dans le cadre de collaborations nationales et internationales sont :
- Astronomie
- Physique nucléaire
- Santé / Environnement

Le CENBG dispose d'un accélérateur de particules permettant de mieux comprendre les interactions entre les rayonnements et la matière dans le cadre des thématiques de recherche du laboratoire.

Les élèves et les chercheurs ont beaucoup apprécié cette visite.

A ce sujet, un des chercheurs accueillant les élèves, D. Smith, indiquait :

"On voit dans les yeux de l'auditoire quand le sujet intéresse. Vos élèves sont à l'évidence vifs, j'étais surpris de voir qu'ils étaient essentiellement tous bien concentrés, même jusqu'à dans les coin et au dernier rang.
Je soupçonne que c'est au moins en partie parce qu'ils sont encadrés par de bons profs !"