TEMPS FORT SUR L'INTER RELIGIEUX PAR LES ELEVES DE TERMINALE

 

Le mardi 18  février dernier, le Délégué Rabbinique du Bassin d'Arcachon, Monsieur Eric MEYER AZIZA,  l'Imam de la Mosquée de Cenon, Monsieur Mahmoud DOUA, et le Père Julien ANTOINE de la Paroisse Saint Jean de Libourne, ont répondu aux questions préparées par les 161 élèves de Terminale.

Cette fois, c'est dans la salle des fêtes de la Mairie de Libourne que cet échange a pu avoir lieu car l'effectif aujourd'hui important des élèves de notre lycée impose de délocaliser certains événements. Nous remercions ici vivement Monsieur Le Maire qui nous a permis de vivre ce temps fort sereinement.

Les élèves de Terminale avaient beaucoup de questions à poser aux intervenants ; ils les ont donc préparées  à l'avance puis structurées,  avec l'aide de Monsieur Laurent CHINCHOLLE, adjoint en Pastorale, qui a été la cheville ouvrière de ce temps fort.

Deux heures et demie d'échange ont permis aux élèves d'appréhender d'abord le parcours personnel de chacun des intervenants,  de mieux connaître leur religion respective et enfin, d'avoir  leur regard croisé sur certaines questions d'actualité telles que : la place de la femme, l'avortement, l'homosexualité etc.

On retiendra de ce temps fort de très nombreuses réponses : 

"la religion n'est pas un vecteur de séparation ni de guerres" ; (...) "des évolutions face à la modernité doivent s'imposer" ;  (...) un rappel de la phrase de Durkheim : "quand une société s’éloigne du sacré c’est qu’elle court vers sa disparition ; (...) "Quand quelqu’un va mal, il pousse la porte du religieux car la religion est  capable d’apporter des réponses à la vie" ; (...) " c'est la représentation de l’Islam qui est Fausse  et il faut déconstruire les choses fausses" ; (...) "la Foi c'est la compassion, l'aide aux autres"...

Nous remercions encore ici, vivement, les intervenants qui se sont prêtés au jeu des questions et qui ont su créer du lien avec les élèves.

 

LYCÉE MONTESQUIEU DE LIBOURNE

31, RUE JULES SIMON 33500 LIBOURNE - TÉL.05 57 55 04 50  FAX 05 57 25 26 04 -Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright © 2010 - Site Internet : Création Référencement par Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux miniMentions légales

Site utilisant des cookies.

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.