SORTIE GEOLOGIQUE POUR LES ELEVES DE TERMINALE S

IMG 20191016 115506

Le 16 octobre 2019, les élèves de terminales S sont partis toute la journée en sortie scolaire visiter le gouffre de Padirac et le musée de l’homme de Neandertal.

Les élèves ont tout d’abord eu la chance de visiter le gouffre de padirac dans la matinée. En effet, les terminales ont pu admirer ce lieu avec une visite guidée et originale sur des barques dirigées par des bateliers et expliquant avec intérêt la création et formation de ce lieu extraordinaire. Les élèves ont tous été émerveillés devant ce lieu sublime que la nature a pu conserver tout ce temps.

Par la suite les élèves ont pris une pause repas bien méritée après avoir monté les 574 marches du gouffre.

A la suite ils ont pu découvrir le musée de l’homme de Neandertal, où ils ont découvert et appris de nombreuses choses sur l’évolution humaine de l’homo habilis à l’homo sapiens. Et enfin ils ont pu apercevoir les cavités où a été découvert le premier squelette d’un homme de Neandertal.

IMG 20191016 145510

Cette journée, fut dans l’ensemble, plutôt agréable malgré le long voyage et les quelques termes utilisés plutôt compliqués. La première demi-journée fut la plus intéressante pour l’ensemble d’entre nous. La vue nous a coupé le souffle, les petits lacs bleutés, les stalactites et stalagmites, la rivière... Tous ces éléments nous ont permis de découvrir un nouveau monde datant de plusieurs millions d’années que personne ne soupçonnait. Je conseille vivement la visite du Gouffre de Padirac.

La seconde partie de la journée, quoique parfois compliquée (termes scientifiques complexes, salle exigüe), fut tout de même satisfaisante. La découverte de la fosse de La Chapelle au Saint était intéressante même si la fosse en question était recouverte de bâches (par souci de conservation ). La visite du musée fut, quant à elle, plus difficile à suivre.

Cependant, nous avons appris de nombreuses choses nous permettant ainsi de mieux comprendre l’évolution de l’Homme depuis plusieurs millions d’années.

Pour conclure, nous recommandons à tous  vivement cette sortie !

Article rédigé par des élèves des classes de Terminale