RENDEZ-VOUS EN TERRE SPATIALE

Astronaute

Les 27 et 28 Avril dernier, un groupe de Premières et de Secondes du lycée est parti à la découverte de l’espace. Ils se sont rendus à la Cité de l’Espace à Toulouse dans un premier temps, où ils ont pu approfondir leurs connaissances sur le cosmos et se rendre compte de la si petite place de la Terre dans notre galaxie et dans l’univers en général. Ils y ont aussi percé à jour le mode de vie des astronautes dans les différentes stations, notamment grâce à des modèles de ces dernières (en particulier l’ancienne station russe MIR) et à un film sur Thomas Pesquet et son séjour dans l’ISS (Station Spatiale Internationale).

20180427 15372720180427 111055

Ils ont aussi visionné un documentaire dans le planétarium sur les aurores boréales et y ont appris les origines de celles-ci. Durant la visite guidée, ils ont aussi pu constater par eux-mêmes les conséquences de la vie dans l’espace. Nos élèves sont ensuite allés dans le Gers, à Fleurance au Hameau des Etoiles afin de continuer leur apprentissage sur le système solaire. Ils ont eu l’occasion d’y visionner un documentaire sur notre étoile : le Soleil, d’observer cette dernière grâce à un télescope spécialisé et de réaliser à quel point l’énergie qu’elle fournit est puissante. Malheureusement, le soir l’observation des constellations n’a pas pu être possible pour nos élèves à cause de quelques nuages dissidents. Par conséquent, les guides leur ont fait découvrir le ciel grâce à un logiciel de simulation.

20180428 16393320180428 163933

Le lendemain, deux groupes ont été formés pour partir à la conquête du système solaire notamment grâce à la réalisation d’une maquette à l’échelle 1/20*10⁶ et débattre autour de la possibilité d’une vie extra-terrestre (surtout bactérienne) dans notre univers. Ils ont aussi appris que l’Homme a tenté de faire connaitre son existence de multiples fois durant l’Histoire au travers de messages radios (comme le message d’Arecibo) et de sondes spatiales (comme Voyager ou Pioneer). Le voyage touchant à sa fin, nos élèves ont remercié leurs guides et ont effectué le voyage retour pour rentrer chez eux aux alentours de 19h30.

Manon Deschamps 1ère L et Mathilde Carteau 1ère S

LYCÉE MONTESQUIEU DE LIBOURNE

31, RUE JULES SIMON 33500 LIBOURNE - TÉL.05 57 55 04 50  FAX 05 57 25 26 04 -Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright © 2010 - Site Internet : Création Référencement par Internet Bordeaux - Mentions légales

Site utilisant des cookies.

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.